Le Kombu royal (« bonheur » en japonais) est une grande algue brune de la famille des laminaires.
Description : Le kombu est une algue épaisse de forme plate et de couleur brune utilisée en cuisine japonaise, chinoise et coréenne. La base végétale est en forme de rubans épais et longs (il peut atteindre jusqu’à 3 mètres de long).
Habitat : On trouve généralement le kombu dans les eaux froides et profondes. Cultivé pendant longtemps majoritairement au Japon, il y a maintenant des cultures partout en Europe, en France et notamment en Bretagne. On le récolte de mars à juin. On coupe les rubans de jeunes spécimens à partir de 150 cm, sans arracher le pied.
Vertus : Riche en vitamines K1 (coagulation du sang). Source de magnésium (antistress), fibres (participe à un bon transit) et iode (régulation du métabolisme).
Saveurs : Texture croquante. Goût iodé, fumé, légèrement sucré.
Utilisation : Le kombu se consomme généralement cuit, après avoir été blanchi. Véritable exhausteur de goût, vous pouvez l’utiliser dans la préparation de légumes secs, de légumes ainsi que de potages dont il rehausse la saveur. Vous pouvez également utiliser ses grandes feuilles, réhydratées quelques minutes dans l’eau, pour barder poissons et volailles.