La Nori (Porphyra sp.) appartient à la famille des algues rouges, malgré sa couleur violette. L’aquaculture de cette algue est la plus ancienne algoculture au monde. Douce, à la saveur noisette, la Nori est l’algue la plus mangée de nos jours.
Description : La Nori est une algue très fine dont les lames lobées peuvent atteindre jusque 60 cm de longueur et que l’on retrouve communément sur la côte d’atlantique. L’aquaculture de la Nori est la plus ancienne algoculture du monde avec 3 siècles d’expérience en Chine, en Corée et au Japon.
Habitat : Cultivée au japon, cueillie en France (Bretagne) et en Espagne (Galice), on la retrouve dans un environnement moyennement bercé par les courants. La récolte a lieu de mai à novembre. On la coupe au couteau à partir de 25 cm pour lui permettre de croître de nouveau.
Vertus : Riche en protéines et fer. Source de vitamines A et B12.
Saveurs : Texture fine et délicate. Arôme fumé, saveur de champignon.
Utilisation : La Nori est utilisée pour la confection des feuilles d’algues destinées aux sushis et peut s’utiliser en condiment dans les soupes, riz, poêlées de légumes, œufs, poissons…, en légume d’accompagnement, en incorporation dans des sauces ou encore crue et émincée en salade.