La salicorne n’est pas une algue à proprement parlé… C’est une plante sauvage, halophile qui a besoin de fortes concentrations en sel pour vivre.

 

Description : La salicorne est originaire d’Europe et mesure généralement entre 10 et 40 cm de hauteur. Sa tige charnue, qui peut se dresser verticalement ou être rabattue, possède de nombreuses ramifications et est complètement glabre (elle n’est pas recouverte de poils). On la récolte de mai à août.

Habitat : En France, la majorité de la salicorne est ramassée en bords de mer et plus particulièrement dans les zones de marais salés. La baie de Somme, la Bretagne, la Vendée et la Charente-Maritime sont les zones principales de ramassage de cette plante.

Vertus : Très peu calorique, comme la plupart des algues, elle est riche en minéraux, calcium, potassium, vitamines A, B et C. Elle est également diurétique et dépurative.

Utilisation : La salicorne s’utilise aussi bien chaude en soupe ou en légume d’accompagnement que froide, crue en salade. Elle accompagne idéalement les produits de la mer (poissons, crustacés et fruits de mer), mais aussi les viandes blanches. Vous pouvez aussi l’employer comme condiment, confite dans du vinaigre, pour aromatiser viandes, poissons, légumes ou encore pâtes et riz.