Le Wakamé (Undaria pinnatifida) est une algue brune, très populaire au Japon et en Corée.
Description : Le Wakamé est une plante marine qui peut atteindre une longueur de 50 cm. Il vit entre 6 et 12 mètres de profondeur et se développe dans des eaux entre 10°C et 15°C. La récolte a lieu de février à mai. Cultivé en pleine mer, on le ramasse quand il est encore jeune.
Habitat : Le Wakamé est cultivé intensivement en Extrême-Orient, sur des installations flottantes en pleine mer. C’est la seule algue cultivée actuellement en France. Il n’est pas originaire de nos côtes mais il s’acclimate fort bien aux côtes bretonnes. Il est cultivé en pleine mer, sur des fonds de 10 m, à partir d’une structure flottante inspirée des méthodes pratiquées en Corée du Sud.
Vertus : Riche en vitamine K1 et magnésium. Source de fibres, potassium, vitamines C (antifatigue) et B9 (croissance cellulaire).
Saveurs : Texture souple et nervurée, croquante. Goût iodé et arôme d’huître.
Utilisation : Après une cuisson rapide pour conserver ses nutriments, le wakamé, finement émincé, se marie parfaitement avec vos soupes, tofus, poissons, fruits de mer, viandes blanches, riz… Vous pouvez le déguster en salade avec des crevettes ou du poulet et l’associer à des légumes croquants.